
vendredi 29 février 2008
Communiqué du 29 février
samedi 23 février 2008
Communiqué du 23 février
mercredi 20 février 2008
Communiqué du 20 Février
"La cour constitutionnelle de Rheinland - Pfalz suspend l'interdiction de fumer"
Plusieurs patrons de bars et de restaurants ont engagé une action en justice contre le fait de devoir introduire l'interdiction de fumer dans leur bar ou restaurant à salle unique. Ils avaient exposé de façon plausible que leur existence était mise en danger par la loi anti - fumeurs. C'est ce qu'à conclu le conseil constitutionnel. Le tribunal donne raison aux patrons de bars et restaurants qui ne peuvent proposer de salle séparée.
Pour nous, mouvements pour les droits des fumeurs et des citoyens, il s'agit principalement de mettre à jour le mensonge "MORTS PAR TABAGISME PASSIF" et les liens des médecins anti - fumeurs avec les groupes pharmaceutiques qui fabriquent les produits anti - fumeurs, dont certains, comme CHAMPIX sont mortels.
Nouveau message

Cher Monsieur,
Le Président de la République a bien reçu le nouveau message que vous lui avez adressé et m'a chargé de vous répondre.
Comme vous le savez, le Chef de l'Etat est sensible à la situation que connaissent les buralistes. C'est dans cet esprit qu'il a reçu, le 7 février dernier, Monsieur René LE PAPE, Président de la Confédération des buralistes.
Cette écoute s'inscrit toutefois dans le cadre de la lutte contre les méfaits du tabac qui reste un des fléaux majeurs de santé publique.
Aussi, soyez assuré qu'il est bien pris compte des inquiétudes que vous avez tenu à exprimer dans vos récents courriers.
Bien cordialement.
Le Chef de Cabinet
Cédric GOUBET
Monsieur Tonio OBINU
L'EURO BAR
lundi 18 février 2008
Communiqué du 18 février
Bien appliquer son droit de vote, c'est aussi défendre nos libertés individuelles et lutter contre toutes les formes d'extremisme.
Prochaines elections :
La politique consiste à protéger les êtres humains, autrement dit à s'attaquer à tout ce qui leur occasionne des difficultés pour leur permettre d'avoir une vie plus heureuse. Aujourd'hui, le mot politique a perdu sa noblesse originelle. Il possède plutôt une résonnance négative. Il y a actuellement beaucoup de gens qui souffrent dans le monde. Comment les hommes politiques peuvent-ils ne se préoccuper que d'eux mêmes ?
vendredi 15 février 2008
Communiqué du Vendredi 15 Février
Se sentant invulnérables depuis l'interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques, les anti-tabacs sont décidés à se réserver l'usage exclusif des terrasses aménagées et d'en chasser les fumeurs.
Suite à différentes plaintes de non fumeurs dont l'odorat très sélectif perçoit encore les bouffées de tabac venant du dehors, mais bizarrement pas les gaz d'échappement, et qui n'envisagent pas de partager les terrasses avec les fumeurs l'été prochain, DNF(Droit des Non Fumeurs) a annoncé qu'une série de mesures comparatives va être entreprise prochainement...
mardi 29 janvier 2008
Tabac : pèlerinage d'un insoumis

Tonio Obinu est ce qu'on appelle un personnage. Parti de Tremery, en Moselle, où il possède un bar, il compte rejoindre Paris à pied et en autostop, pour y rencontrer Roselyne Bachelot.
Tonio s'oppose formellement à l'interdiction de fumer dans les bars.
Il s'est arrêté à Châlons. Il y a rencontré les patrons de bar, discuté avec les passants, tenté de les convaincre.
Son charisme et sa gouaille font souvent mouche, et la pétition qu'il fait signer, à l'attention du ministre de la Santé, obtient un certain succès. Puis il a quitté la ville, cigarette au bec…
lundi 28 janvier 2008
Privés de tabac, les clients désertent les cafés
jeudi 24 janvier 2008
samedi 19 janvier 2008
Nouvelle lettre envoyé au Président le 17 Janvier
Monsieur Le Président,
Article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans le cas déterminé par la loi. »
Je vous ai, Monsieur le Président, communiqué mes pensées et mes opinions et pourtant, ni vous ni vos collaborateurs n’avez eu la courtoisie de me répondre. Je suis désolé de vous le dire, mais sachez que je me sens offensé. A une certaine époque en France, l’offense se traduisait par un duel et je suis bien content que cette époque soit révolue. J’estime comme tout bon citoyen avoir le droit à une réponse qu’elle me plaise ou non. Je sais qu’il n’est pas facile pour vous de répondre à tous les courriers qui vous sont personnellement adressés, mais si il s’agit d’un sujet important, il me semble que vous devriez en être informé et de ce fait de prendre le temps, vous ou vos collaborateurs de me répondre.
J’ai donc décidé de prendre la route pour Paris en espérant obtenir une réponse de votre part et de la part de Madame la Ministre de la Santé qui elle-même n’a pas répondu.
Je souhaite de tout cœur que vous prendrez ce deuxième courrier en considération.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République mes sentiments respectueux.
TONIO
mercredi 16 janvier 2008
lundi 14 janvier 2008
Article paru dans "Le Parisien"
DANS la rue principale de Trémery, un village de 1 150 habitants à une vingtaine de kilomètres de Metz, la devanture du bar-tabac de Tonio Obinu ne passe pas inaperçue. Le gérant de l'Euro bar a inscrit à la peinture des slogans hostiles au gouvernement. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en prend particulièrement pour son grade : « Facho ou collabo ? », y lit-on. « Il y a beaucoup d'anciens qui viennent tous les jours ici depuis cinquante ans. Je n'ai pas le coeur et le courage de leur dire d'aller dehors. J'ai trop de respect pour ces gens qui représente 80 % de ma clientèle », explique Tonio, qui n'a pas enlevé les cendriers de son bar-tabac.
Une pétition envoyée à Nicolas Sarkozy
Même les rares non-fumeurs habitués des lieux défendent la position du patron pour ne pas voir l'un des seuls commerces de proximité disparaître. « C'est un endroit vraiment convivial et sympa. Je viens tous les jours. Interdire aux gens de fumer, c'est une atteinte à la liberté », plaide Michel, 58 ans, qui a signé la pétition lancée par Tonio. Le texte, qui a déjà recueilli des dizaines de signatures, notamment sur Internet, sera envoyé à Nicolas Sarkozy.
dimanche 13 janvier 2008
Nous voilà sur france 3
Trémery (57) : un paradis pour fumeurs

Le bar-tabac de la petite commune mosellane entre en résistance face à la loi anti-tabac
Tonio, le patron du bar-tabac de Trémery, le revendique son indépendance sur sa vitrine, couverte de slogans hostiles à la loi anti-tabac et à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
|
|
lundi 7 janvier 2008
Manif à l'EURO BAR
Tonio, le patron du bar-tabac PMU l' EURO BAR de Trémey a organisé une soirée de protestation contre la loi anti-tabac qui entre en application le 2 janvier 2008 pour tous les bars, discotèques et restaurants.
Ce café de village est un lieu de rassemblement et de convivialité entre amis, retraités, salariés et joueurs du PMU, qui se retrouvent souvent dans cet unique bar de la localité.
Pour protester contre la loi anti-tabac, Tonio a rassemblé tous ses clients amis et habitués de ce lieu pour une action commune rassemblant les clients fumeurs, comme les non fumeurs. Etant également un débitant de tabac, ce patron de bar, ainsi que de nombreux clients trouvent complètement anormal d'autoriser à vendre du tabac et d'en avoir l'interdiction de le consommer sur place.
Loi différente entre les pays de la CEE
Dans un discours à ses clients, Tonio a présenté les différentes lois sur le tabac dans les quelques pays de la communauté européenne, qui vont de zones fumeurs dans les cinémas et théâtres au Portugal à l'interdiction de fumer dans une voiture privée en présence d'un passager de - de 16 ans pour Chypre. Toutes les personnes présentes n'ont pas compris cette différence alors que l'on veut faire croire que c'est une directive européenne.
Soupçonnant dans l'avenir que de nomberux clients vont déserter son bar, et que son chiffre d'affaire soit en perte de vitesse, il sera obligé de licencier son serveur et peut être de fermer son établissement. Pour protester contre l'application de cette loi, le patron de cet établissement, va renvoyer au Président de la République, Nicolas Sarkosy, les autocollants rappelant le texte de loi, ainsi que le guide d'application réservé aux propriétaires des établissements concernés, accompagné d'une pétition signée par près de deux cent personnes.
Photos légendes Micro trottoir envoyées par l'agence de Hagondange
Christine: Je ne veut pas retrouver tous mes amis à la maison. On veut lutter contre le chômage, alors que de nombreux bars risquent de fermer.
Jean-Michel: Pourquois Nicolas Sarkosy ne s'attaque pas aux producteurs de cigarettes...
Jean-Louis et André, (qui sont non fumeurs) Nous ne reverrons plus nos potes, la convivialité dans les petits villages n'existera plus.
Tonio, le patron de l'Euro Bar: Je renvoie au Président Sarkosy les autocollants interdisant de fumer dans mon établissement et je continue le combat.
Photo d'ensemble
Les militants contre la loi anti-tabac ont signés une pétition qui sera envoyée à l'Elysée et soutiennent l'action du patron de l' Euro Bar
jeudi 3 janvier 2008
Samedi 29 Décembre 2007
Monsieur le Président,
Je ne saurais vous dire combien j’éprouve de tristesse aujourd’hui quand je regarde ce qui se passe dans le monde. Je ne saurais vous dire combien de fois l’envie de pleurer me prend. Mais aujourd’hui, Monsieur le Président, c’est pour un tout autre sujet que je vous écris cette lettre.
J’avais cru comprendre avant votre élection, que vous nous disiez ce que vous feriez et que vous feriez ce que vous nous disiez. Il se trouve que nous nous trouvons aujourd’hui confrontés à ce décret anti– tabac et que nous allons devoir à dater du 2 Janvier 2008 le mettre en application.
Le courrier du ministère de la santé nous ordonne catégoriquement et sans aucune dérogation possible d’interdire aux gens de consommer du tabac dans nos établissements.
Il est certain que nous sommes tous conscients des méfaits du tabac sur notre santé et je n’encouragerai jamais personne à fumer, mais il est sûr aussi que nous sommes des personnes adultes et responsables.
L’interdiction totale de fumer dans nos établissements est une atteinte à la liberté.
Avant l’application de ce décret, Monsieur le Président, je n’aie jamais connu de problème dans mon établissement concernant les fumeurs et les non-fumeurs.
Maintenant des problèmes commencent à apparaître. La tolérance comme l’intolérance des personnes risque de causer une fracture sociale et conviviale dans nos bars.
En effet, Monsieur le Président, le décret est un bon texte mais il faut absolument trouver une solution pour sauver nos derniers lieux dits de convivialité.
Une solution adaptée doit être trouvée.
Notre établissement, l’EURO BAR, PMU-tabac-presse-loto et plus si nécessaire est le dernier commerce, le dernier lieu de rencontre, de convivialité de notre village.
Donc nous sommes au regret de vous informer que nous avons décidé de nous opposer au décret anti-tabac et aux ordre de madame la ministre de la santé pour sauver notre établissement, car il est certain que cette interdiction, cette inégalité nous force à perdre de l’argent et qu’il sera dès lors impossible pour nous d’honorer nos échéances bancaires et nos obligations sociales. De ce fait nous avons décidé de laisser libre choix à nos concitoyens de fumer ou pas dans notre BAR-TABAC.
Nous sommes conscients de notre décision et des risques que cela comporte de s’opposer à ce décret mais je vous en conjure, Monsieur le Président, de prendre en considération nos doléances et trouvons ensemble une solution adaptée.
En attente de votre réponse, veuillez, Monsieur le Président, agréez l’expression de mes salutations distinguées.