dimanche 13 janvier 2008

Nous voilà sur france 3

Trémery (57) : un paradis pour fumeurs

- (c) France 3 LCA - Olivier Bouillon -

Le bar-tabac de la petite commune mosellane entre en résistance face à la loi anti-tabac

Tonio, le patron du bar-tabac de Trémery, le revendique son indépendance sur sa vitrine, couverte de slogans hostiles à la loi anti-tabac et à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Un lieu convivial

Son entrée en "résistance", dictée d'abord par des impératifs économiques - 80 % de ses clients sont fumeurs -, obéit également à de simples considérations humaines : le cafetier se voit mal interdire à ses fidèles clients, dont certains fréquentent l'établissement depuis 50 ans, le droit d'en "griller une".
Même les non-fumeurs soutiennent cette initiative, au nom de la convivialité qui règne dans les lieux et de la tolérance mutuelle entre fumeurs et non fumeurs.
Une adaptation de la loi pour les bars-tabacs, c'est ce qu'avait promis le candidat Sarkozy, auquel Tonio vient d'adresser une pétition.
La décision d'un éventuel assouplissement appartient maintenant aux instances politiques, qui décideront de légiférer ou non pour répondre au problème qui se pose désormais dans tout l'hexagone.

Trémery : un bar fait de la résistance ( le 11/01/2008)
- (c) France 3 LCA - Olivier Bouillon -

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Non respect de l'interdiction de fumer, des insultes directes sur votre devanture, ça va faire mal quand la police va passer vous voir...
Vous feriez mieux de vous mettre dans la légalité dès maintenant, ça vous évitera quelques contraventions! Votre combat est perdu d'avance, l'interdiction est soutenue par la majorité de vos collègues qui y ont compris leur intérêt, vous finirez par les imiter.

Ah et pour info, la liberté d'enfumer un bar en intoxicant les non-fumeurs qui s'y trouvent n'a jamais existé et n'existera jamais.

Agnès a dit…

Cher Gael, vous n'êtes certainement pas buraliste, ne parlez pas en notre nom, nous sommes assez responsables pour nous défendre de l'absurdité de nos hommes politiques,
Je suis buraliste et fumeuse, et je m'engage dès demain si vous de votre coté, vous les non fumeurs vous vous engagez fermement à faire entrer dans les caisses de l'état les 14 milliards d'Euro que les fumeurs font entrer actuellementdans les caisses de l'état.Et Gael, personne ne t'empêche de rester hors d'un tabac ou d'un bar ou l'on fume, moi je n'irai plus dans les restaurants , puisque je ne peut plus fumer une cigarrette après un bon repas, donc a vouss les non fumeurs de remplir maintenant tous ces établissements.

Anonyme a dit…

au lieu de critiquer l'eurobar venez avec nous et defendons nous de ces absurdité mes amis confiance nous sommes avec vous

Anonyme a dit…

gael vient surment d 'avoir son ordi pour noel ,il doit avoir 16 ans et des parents coinces du cul qui ne sortent pas de chez eux,ils ne doivent pas savoir ce q 'est la liberté,et en plus ca s' est sur ca doit etre des assisté ,et le choix des gents ,t 'en fait koi,les bar tabac demandent une derogation , ca ne t 'empeche pas d 'aller boire un coup dans un bar non fumeur,et je pense ke tu ne sais pas ce ke veut dire "lieu de convivialité "je suis buraliste , et j 'ai fait comme l 'eurobar,j 'ai laissé le choix a mes clients,et meme les non fumeur viennent au bar ils sont majeur et savent prendre leurs decisions sans kon leur affiche sur les portes ,c'est ca ne pas etre assisté !!!

Anonyme a dit…

Très élégant comme commentaire. Très ouvert. Je présule aussi que vous n'avez aucune zone fumeur dans votre établissment comme la loi de 1991 le prévoit. J'imagine que tout votre établissement est fumeur.

Bref, J'imagine que depuis 1991, vous bafouez le droit de non-fumeur à respirer de l'air.

Vous êtes heureusement pour les non-fumeurs, et malheureusement pour vous, une espèce en voie de disparition.

Le Darwinisme, c'est 'adapter ou disparaître. Faites votre choix.

Si votre choix, c'est de lutter pour le droit d'enfumer son voisin et ses clients, je vous le laisse. Mais par les moyens légaux.

Sinon, les pandorres finiront par passer, et vous croulerez sous les prunes... pour des prunes. (C'est pas une menace, c'est ce qu'il se passe chez les quelques récalcitrants)

Bref, vous passez à côté d'une belle occasion de voir revenir les non-fumeurs dans votre bar. Une énorme pub a été faite sur le passage au non-fumeur. Plus jamais vous n'en profiterez comme cela. Si vous n'en profitez pas, ce sera votre concurrent qui en profitera...

Anonyme a dit…

Agnès : je ne pense pas que les 14 milliards de taxes aient quoique ce soit à voir avec ça. Pour perdre ces 14 milliards auxquels vous semblez tellement tenir, alors que vous n'en touchez rien, il faudrait que TOUS les fumeurs de France arrêtent de fumer, on est très loin de la réalité, donc ce n'est pas un argument. Vous imposer de respecter votre voisin dans un bar ou un restaurant en ne lui balançant pas votre fumée dans le nez ne va pas vous faire arrêter la cigarette. Un peu de courage, la porte est à 5 mètres, il suffit juste de sortir quelques minutes. Imaginez que vous ne puissiez pas DU TOUT fréquenter les lieux de convivialité tellement ils empestent le vieux cendrier, là vous comprendrez l'exclusion que les non fumeurs ont vécu depuis toujours.

Alex: alors pour commencer je note votre dénigrement, c'est certain qu'il est plus simple de dénigrer que d'argumenter. Alors déjà vous avez tout faux, j'ai 30 ans et je travaille dans l'informatique, vous êtes donc très loin de la vérité sur ce sujet la aussi.
Pour la définition de la liberté, je vais vous éclairer un peu : la votre s'arrête où commence la mienne, et réciproquement. Vu le nombres de fautes dans votre message je me permets de vous l'expliquer un peu : vous avez le droit de faire ce qu'il vous plait, tant que cela ne nuit à personne. Si votre fumée me dérange, vous n'avez pas la liberté de me l'imposer, vous ne l'avez d'ailleurs jamais eu. L'interdiction est juste là pour clairement vous expliquer que vous devez respecter les gens qui vous entourent, sans leur imposer votre fumée, et accepter par le fait de partager les lieux de convivialité avec les non-fumeurs, d'où vous les avez toujours exclus.

Une dernière chose, je suis fumeur, mais peut-être un peu moins égocentrique que certains... Heureusement la majorité des fumeurs sont plutôt respectueux, il faut le reconnaitre. Ceux qui râlent contre l'interdiction devraient plutôt se tourner vers les quelques fumeurs irrespectueux à qui ils la doivent...

Anonyme a dit…

maintenant,je vai parler genti ..
1°:les fautes ,je m'en fou ,si tu n ' as pas vu ke j 'abrege ,tan pi !!!
2°je ne fume ke 2 ou 3 clops par jour,ce n 'est pas moi ki enfume mes clients,et bien souvent je les fume kan je sui seul!!!
3°pour ceux ki disent connaitre les loi:1991 c 'est pas tt a fait ca , mai bon , j 'avais une salle NON FUMEUR (ki dailleur etait tjs vide)pk n 'est ce plus valable ?
4°je pense kil y a bcp d 'hypocrite,pk avant dans un resto ,si on demandais au voisin (peut etre non fumeur)si ca le derangais ca passait, et maintenant je suis sur ke si on reprenais les memes personnes ca ne passerais plus !!!???,c'est ca la tolerance?les non fumeurs n 'en n 'on pas plus ke les autres.
5° pour l 'arrivée des non fumeurs ds les bar ,je pense ke vous revez,je n 'ai ke 2 clients non fumeurs ,pour a peut pres 60 fumeurs,(ca n 'a jamais derangé , on leur a demandé ,je precise) et je ferai remarquer ke ce n 'est pas ces 2 la ki me font gagner de l 'argent car quand le copain fumeur n 'est pas la , il ne vient pas !!!je suis ds un petit village on va pas les inventer les futurs clients non fumeurs,et on vient parler de convivialité!!!a ce ke je sache ,un bar vide n'est pas tres convivial ...sur ca j ' espere ke vous comprendrez nos demarches pour cette lutte contre ces lois ,et en attendant nos remboursements,nos charges,nos cotisations,ce n'est pas avec un bar vide kon va reussir a les payer
merci de votre comprehention.

Anonyme a dit…

2 non-fumeurs seulement dans votre bar pour 60 fumeurs? Et comment vous expliquez ça hmm? 97% de la population fume? Les non-fumeurs ne boivent ni ne mangent jamais? Allons, un peu de sérieux...

Et bien justement votre constat apporte la preuve que les non-fumeurs ont depuis toujours été chassés et exclus des lieux de convivialité par les fumeurs et leur manque total de tolérance. C'est grâce à des établissements comme le votre que ce décrêt existe, pour permettre à tout le monde de fréquenter les lieux de convivialité, et n'exclure personne. Vous pleurez de devoir sortir 5 minutes pour en griller une, que devraient dire les non-fumeurs qui jusqu'au 1er janvier 2008 ne pouvaient même pas rentrer??? Ouvrez les yeux, vous pensez que vous ferez plus de chiffre d'affaire en empêchant les non-fumeurs de fréquenter votre établissement ou en jouant le jeu d'un établissement non-fumeur qui permettra à tout le monde d'entrer?

Dans les pays Européens en avance sur nous, le bilan de l'interdiction estlà : les quelques irréductibles fumeurs qui ont arrêté de fréquenter les lieux de convivialité car ils ne pouvaient plus y satisfaire leur dépendance ont largement été compensés par tous les non-fumeurs qui ont enfin pu y entrer, et même d'avantage.

Et pour ceux qui sont incapables de manger sans avoir une cigarette à la bouche, il faudrait sérieusement vous demander si ce n'est pas plus un esclavage qu'un plaisir votre addiction au tabac...

Anonyme a dit…

est-ce que tu vas plus souvent au bistrot depuis que la loi est sortie.
caro57

Anonyme a dit…

Et bien figurez vous que oui, et dans les bars aussi. J'y allais déjà avant le 1er janvier, mais je devais me contenter des établissements non-fumeurs, ou me résoudre à rentrer chez moi en empéstant le tabac froid.
Depuis le 1er janvier je sors plus et je peux choisir l'établissement où je vais sur des critères un peu plus intéressants que le problème de tabac. Samedi soir je suis passé dans un grand bar traditionnellement très enfumé, j'ai dû patienter au comptoir le temps d'avoir une table de libre tellement c'était bondé, et pourtant personne ne fume plus dedans. Alors la perte de chiffre d'affaire, eux ça doit bien les faire rire quand ils entendent ça...

Anonyme a dit…

et bien Gaël je pense que tu dois faire parti des rares. Je suis très contente pour toi que tu apprécies de boire un café ou autre sans fumer une cigarette mais en ce qui me concerne je n'arrive pas à me l'imaginer, et si nous sommes vraiment obligés de ne plus fumer à l'eurobar j'irai certainement moins souvent...

dans les bistrots de village c'est moins évident qu'en ville et je supose que le bar dont tu parles est en ville?

Anonyme a dit…

Oui Heu le café j'aime bien l'accompagner d'une cigarette, c'est clair que c'est une contrainte de ne plus pouvoir le faire. Mais à côté de ça je me verrais mal fumer en buvant mon café si cela doit géner mon voisin. Je vous assure que pour un non-fumeur (ou pire un ancien fumeur), la fumée peut-être largement plus génante et agressive que de devoir dissocier café et cigarette. Et oui je suis parisien donc je fréquente peu les bars en milieu rural. Cela dit ça m'arrive parfois, et je vois bien le problème dont vous parlez. Maintenant je pense que la proportion fumeurs/non-fumeurs doit être la même, c'est juste que comme les gens se connaissent mieux dans les petits villages, les non-fumeurs sont plus tolérants au niveau de la cohabitation avec les fumeurs qu'en ville où les rapports sont plus anonymes.
C'est clair que ce décrêt apporte une contrainte aux fumeurs, c'est la base d'une interdiction, mais je pense que les bénéfices valent largement cette contrainte. Les non-fumeurs ne sont plus incomodés, et les fumeurs fument moins, ce qui n'est pas un mal en soit pour eux.
Je ne veux donner de leçon sur la consommation, chacun gère son rapport au tabac, mais je constate que depuis l'interdiction je fume bien moins lors d'une soirée dans un bar ou un restaurant, et je me dis que ce n'est pas une mauvaise chose.