Tonio, le patron du bar-tabac PMU l' EURO BAR de Trémey a organisé une soirée de protestation contre la loi anti-tabac qui entre en application le 2 janvier 2008 pour tous les bars, discotèques et restaurants.
Ce café de village est un lieu de rassemblement et de convivialité entre amis, retraités, salariés et joueurs du PMU, qui se retrouvent souvent dans cet unique bar de la localité.
Pour protester contre la loi anti-tabac, Tonio a rassemblé tous ses clients amis et habitués de ce lieu pour une action commune rassemblant les clients fumeurs, comme les non fumeurs. Etant également un débitant de tabac, ce patron de bar, ainsi que de nombreux clients trouvent complètement anormal d'autoriser à vendre du tabac et d'en avoir l'interdiction de le consommer sur place.
Loi différente entre les pays de la CEE
Dans un discours à ses clients, Tonio a présenté les différentes lois sur le tabac dans les quelques pays de la communauté européenne, qui vont de zones fumeurs dans les cinémas et théâtres au Portugal à l'interdiction de fumer dans une voiture privée en présence d'un passager de - de 16 ans pour Chypre. Toutes les personnes présentes n'ont pas compris cette différence alors que l'on veut faire croire que c'est une directive européenne.
Soupçonnant dans l'avenir que de nomberux clients vont déserter son bar, et que son chiffre d'affaire soit en perte de vitesse, il sera obligé de licencier son serveur et peut être de fermer son établissement. Pour protester contre l'application de cette loi, le patron de cet établissement, va renvoyer au Président de la République, Nicolas Sarkosy, les autocollants rappelant le texte de loi, ainsi que le guide d'application réservé aux propriétaires des établissements concernés, accompagné d'une pétition signée par près de deux cent personnes.
Photos légendes Micro trottoir envoyées par l'agence de Hagondange
Christine: Je ne veut pas retrouver tous mes amis à la maison. On veut lutter contre le chômage, alors que de nombreux bars risquent de fermer.
Jean-Michel: Pourquois Nicolas Sarkosy ne s'attaque pas aux producteurs de cigarettes...
Jean-Louis et André, (qui sont non fumeurs) Nous ne reverrons plus nos potes, la convivialité dans les petits villages n'existera plus.
Tonio, le patron de l'Euro Bar: Je renvoie au Président Sarkosy les autocollants interdisant de fumer dans mon établissement et je continue le combat.
Photo d'ensemble
Les militants contre la loi anti-tabac ont signés une pétition qui sera envoyée à l'Elysée et soutiennent l'action du patron de l' Euro Bar
1 commentaire:
Nous avons lu, qu'à priori, les négociations avec le gouvernement avaient débuté ce lundi.
Or, malgré notre présence à la table ronde de l'Elysée, nous n'avons pas été appelé à y participer.
Notre éviction est celle de tous les patrons de bar tabac qui prônent la liberté de choix dans leurs établissements d'être fumeurs ou non.
Nous ne souhaitons pas de compensations financières pour combler notre perte de chiffre d'affaire, nous ne souhaitons pas de FUMOIRS ni des aménagements au Contrat d'Avenir.
Nous souhaitons seulement faire notre métier.
Dans ce but, nous avons décidé de créer une Association Nationale: "LIBERTE DE CHOISIR"
Cette association a pour vocation de se réunir en un mouvement commun et de représenter notre profession dans ces négociations.
Pour y adhérer, veuillez contacter:
L'ESCALE DE LA FONTAINE
JOEL LAILLER
6 Place de l'église
44630 LE DRESNY PLESSE
Tel 02.40.79.63.04
La cotisation est fixée à 20€ pour les commerçants et à 2€ pour les sympathisants.
Pour tous ceux qui n'adhèrent plus à la Confédération et qui souhaite être entendu c'est un bon moyen de faire bouger les choses.
S'unir dès maintenant pour agir au plus vite.
Enregistrer un commentaire